Projet

projet : labyrinthe

# nom fenetre principale : fenetre

# nom fenetre Commandes : FenetreCommandes

# nom fenetre Ennemis : FenetreEnnemis

# nom fenetre Objet : FenetreObjet

# nom fenetre A propos : FenetrePropos

# retour à la ligne : \n

# font=("kable", 12), bg="#928F8E" defini la police, la taille du texte et le fond du texte

# expand=YES pour q--ue le texte soit tjr au millieu de la fenetre, changer pat LEFT pour gauche BOTTOM pour bas ect...

# fenetre.minsize(480, 360) taille mini de la fenetre



from tkinter import*



# creation de la fenetre et parametrage

fenetre= Tk()

fenetre.geometry("640x480") # taille premiere fenetre

fenetre.title("NOM DU JEU") # titre premiere fenetre

fenetre.minsize(480, 360) # taille mini fenetre

fenetre.iconbitmap("logo PAC-MAN.ico") # image logo haut gauche

fenetre.config(background="#CFCDCC") # couleur fond fenetre



#------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

menubar = Menu(fenetre)

fenetre.config(menu=menubar)

menufichier = Menu(menubar,tearoff=0)

menubar.add_cascade(label="Fichier", menu=menufichier)



def ouvrir():

FenetreCommandes= Tk()

FenetreCommandes.geometry("640x480")

FenetreCommandes.title("Commandes")

FenetreCommandes.minsize(480, 360)

FenetreCommandes.iconbitmap("logo PAC-MAN.ico")

FenetreCommandes.config(background="#CFCDCC")

champ_label = Label(FenetreCommandes, text="\n \n z = aller vers le haut \n s = aller vers le bas \n q = aller vers la gauche \n d = aller vers la droite ", font=("kable", 12), bg="#CFCDCC")

champ_label.pack(expand=YES) # expand=YES pour que le texte soit tjr au millieu de la fenetre

FenetreCommandes.mainloop()



def ouvrir2():

FenetreEnnemis= Tk()

FenetreEnnemis.geometry("640x480")

FenetreEnnemis.title("Ennemis")

FenetreEnnemis.minsize(480, 360)

FenetreEnnemis.config(background="#CFCDCC")

FenetreEnnemis.iconbitmap("logo PAC-MAN.ico")

champ_label = Label(FenetreEnnemis, text=" \n \n espace ou decrire les Ennemis", font=("kable", 12), bg="#CFCDCC")

champ_label.pack(expand=YES)

FenetreEnnemis.mainloop()



def ouvrir3():

FenetreObjet= Tk()

FenetreObjet.geometry("640x480")

FenetreObjet.config(background="#CFCDCC")

FenetreObjet.minsize(480, 360)

FenetreObjet.iconbitmap("logo PAC-MAN.ico")

FenetreObjet.title("Objet")

champ_label = Label(FenetreObjet, text=" \n \n espace ou decrire les Objets", font=("kable", 12), bg="#CFCDCC")

champ_label.pack(expand=YES)

FenetreObjet.mainloop()



menufichier.add_command(label="Commandes", command= ouvrir)

menufichier.add_command(label="Ennemis", command= ouvrir2)

menufichier.add_command(label="Objet", command= ouvrir3)



#---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

menuedition = Menu(menubar,tearoff=0) menubar.add_cascade(label= "Edition", menu=menuedition) def ouvrir4(): FenetrePropos= Tk() FenetrePropos.geometry("640x480") FenetrePropos.title("A propos") FenetrePropos.minsize(480, 360) FenetrePropos.config(background="#CFCDCC") FenetrePropos.iconbitmap("logo PAC-MAN.ico") champ_label = Label(FenetrePropos, text="\n \n navigation / pages d'accueil : Romain \n score / programmation des ennemis : Maël \n graphique / programmation des items : Tommy", font=("kable", 12), bg="#CFCDCC") champ_label.pack(expand=YES) FenetrePropos.mainloop() def Jeux(): Jouers= Tk() Jouers.geometry("640x480") Jouers.title("Jeux") Jouers.minsize(480, 360) Jouers.config(background="#CFCDCC") Jouers.iconbitmap("logo PAC-MAN.ico") #Une fonction pour le deplacement vers la droite : def droite(event): canvas.move(perso,10,0) def gauche(event): canvas.move(perso,-10,0) def haut(event): canvas.move(perso,0,-10) def bas(event): canvas.move(perso,0,10) canvas = Canvas(Jouers,width = 500, height = 400 , bd=0, bg="white") canvas.pack(padx=10,pady=10) #Création d'un bouton "Quitter": Bouton_Quitter=Button(Jouers, text ='Quitter', command = Jouers.destroy) #On ajoute l'affichage du bouton dans la fenêtre Jouers: Bouton_Quitter.pack() #On cree une raquette: perso = canvas.create_rectangle(200,380,210,390,fill='red') #On associe la touche droite du clavier a la fonction droite(): canvas.bind_all('', droite) canvas.bind_all('', gauche) canvas.bind_all('', haut) canvas.bind_all('', bas) Jouers.mainloop() menuedition.add_command(label="Jouer", command= Jeux) menuedition.add_command(label="A propos", command= ouvrir4) menuedition.add_command(label="Quitter", command= fenetre.destroy) #--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #afficher fenetre.mainloop()